[BONHEUR] Comment vous aimez-vous ?

Un peu… Beaucoup… Passionnément… A la folie… Pas du tout ? Quelle sorte d’amour avez-vous pour vous-même ? Quel regard portez-vous sur votre personne ?

On utilise souvent le terme « narcissisme » de façon péjorative, désignant un défaut. La personne narcissique souffrirait d’un excès de confiance en elle, voire d’un complexe de supériorité. Elle s’aime, elle admire son image… et c’est plutôt mal vu dans nos sociétés. Narcisse, lui-même, ne s’est-il pas noyé en voulant rejoindre son reflet dans l’eau ?

Mais être narcissique n’est pas forcément être nombriliste ou égocentrique. Être narcissique, c’est simplement se porter de l’amour à soi-même… et loin d’être un défaut, c’est un sentiment indispensable, qu’il faudrait apprendre à cultiver très tôt…

Pourquoi faut-il s’aimer ?

L’amour de soi est à la base de toutes les bonnes choses que vous espérez dans votre vie. En effet, si vous ne vous aimez pas suffisamment, comment voulez-vous que quelqu’un d’autre vous aime ? Alors que vous-même n’êtes pas capable de trouver grâce à vos yeux !

Si vous ne vous aimez pas suffisamment, vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous n’osez pas entreprendre, vous ne vous pensez pas digne du meilleur.

Si vous ne vous aimez pas suffisamment, vous ne croyez pas en votre avenir et  pensez ne pas être assez bien et ne pas mériter le bonheur.

Si vous ne vous aimez pas suffisamment, vous ne faites pas confiance aux autres, vous leur prêtez toujours les pires intentions, persuadée qu’ils sont là pour se moquer de vous ou vous faire souffrir.

Si vous ne vous aimez pas suffisamment, vous êtes souvent la reine de la culpabilité et de l’auto-flagellation.

S’aimer soi-même, c’est accepter ses défauts et ses erreurs et s’apprécier exactement tel que l’on est. C’est accepter ses peurs, ses limites, sans jugement, sans opinion. S’aimer vraiment c’est avoir pour soi un amour sans condition, et suffisamment de respect pour prendre des décisions pour notre bien, faire des choix pour notre bonheur. S’aimer vraiment, c’est refuser de se faire maltraiter, exploiter, bafouer…

Selon Lise Bourbeau, l’amour de soi, « c’est être capable d’admettre que nous sommes sur cette terre pour vivre des expériences et qu’il n’y a pas d’erreurs, seulement des expériences différentes pour devenir plus conscient, plus intelligent et nous aider à développer notre discernement pour arriver à écouter nos besoins. Nous voulons tous, au plus profond, vivre une vie harmonieuse dans tous les domaines. Afin d’y arriver, nous devons nous accepter dans ce que nous ne voulons pas être avant d’arriver à être ce que nous voulons être. »

Et vous, comment vous aimez-vous ?
Pourquoi pensez-vous ne pas vous aimer suffisamment ?

Le manque d’amour de soi est souvent à l’origine de bien des souffrances et bien des maux. Si vous souhaitez être belle, heureuse et en pleine santé, si vous souhaitez être épanouie dans tous les domaines de votre vie, faites d’abord cette petite chose pour vous MAINTENANT : apprenez à vous aimer davantage, à partir d’aujourd’hui.

N’oubliez pas que ce que vous pensez de vous-même deviendra votre réalité ! L’amour et le respect de nous-même peut faire de véritables miracles dans notre vie…

7 commentaires

  • re bonjour Nathalie

    Artcile très juste dans lequel je me reconnais énormément ! Je pense que je ne m’aime pas assez même si je suis loin de me détester. je ne m’autoflagelle pas comme tu dis dans l’article lol mais j’ai souvent tendance à accepter des autres des choses qui ne sont pas faites pour moi, je n’ose pas dire non.
    Merci Nathalie pour ton blog que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt !

    Répondre
  • Très bon article dans lequel je me retrouve beaucoup aussi.
    A propos, comment fait-on pour recevoir les notifications des nouveaux articles ?

    Répondre
  • bonjour nathalie, tu as essayé de me contacter sur le site de anne-sophie, je relève le défi : je change de vie. Je t »ai répondu avec beaucoup de retard car je n’étais pas retourné sur le site depuis un moment. J’habite à aizenay près de la roche sur yon. ce serait avec plaisir de te rencontrer et de pouvoir discuter de pleins de choses de la vie. ton site est très bien fait.

    Répondre
    • Ah génial, Sandrine ! En effet, je suis allée voir plusieurs jours de suite s’il y avait une réponse sur le blog d’Anne-Sophie, mais j’ai finalement oublié de continuer à vérifier hihi lol
      Maintenant, j’ai sûrement ton mail dans les commentaires, alors je te contacte très vite. Moi je sus à une vingtaine de km au sud de la Roche 😉

      Merci pour ton message, à très bientôt !!

  • J’ai longtemps pensé que j’étais trop ceci ou pas assez cela … Que je n’étais pas encore « au point » pour avancer vers tel désir ou même pour oser rêver ! Aujourd’hui je suis tellement heureuse de me voir avec un nouveau regard (grâce à mon compagnon, mes lectures, mes expériences, et des gens comme toi Nath!) et de réaliser que je suis « parfaite dans mes nombreuses imperfections » … riche de mes qualités et pas moins forte de mes faiblesses. Juste moi, ma soif d’apprendre, de me tromper, d’oser, d’avancer … de vivre ! 🙂

    Répondre
  • Admettre que l’on est ce que l’on est : un être unique avec toutes ses imperfections, ses faiblesses, ses manques , ce n’est pas chose facile mais c’est sûrement la meilleure réponse à bien des problèmes de société engendrés par les sentiments de frustration,de jalousie, d’aigreur … bravo pour votre blog !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut